Son parcours

Les eaux Thermales qui coulent dans les 2 établissements thermaux sont celles qui sont tombées en eau de pluie il y a 11 000 ans. De l'eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, l'eau vit un parcours complexe : elle descend dans les profondeurs de la terre entre les couches géologiques, circule entre les calcaires et les granits, elle atteint des températures élevées… pour remonter vers la surface le long des failles, chargée de tous les minéraux qu'elle a rencontrés au fur et à mesure de son long voyage.

Les propriétés

Les propriétés des eaux d'Ax-les-Thermes : une grande thermalité (72° à 77°), une forte minéralité et la production naturelle de vapeurs soufrées, en font un support thérapeutique privilégié pour les affections rhumatologiques et ORL-Voies Respiratoires.

Des techniques de soins spécifiques sont utilisées et les résultats sont optimisés par les actions combinées des différents actifs.
Par exemple : les douches de vapeurs dirigées ont une action sédative plus forte et les lavages des sinus sont plus décongestionnants grâce à la présence du soufre.

Les vertus des Eaux

La haute thermalité lui confère des propriétés antalgiques et décongestionnantes.
Fortement dosées en soufre utilisable par l'organisme : elles sont sulfurées sodiques.

Ce soufre joue un rôle important en rhumatologie (antiseptique et cicatrisant) et en ORL (fluidification du mucus, stimulant immunitaire…).

Elles contiennent aussi de la barégine, véritable plancton thermal riche en oligo-éléments.

Une radioactivité légère naturelle leur donne un pouvoir anti-inflammatoire et sédatif.


La composition de l'eau
Analyse physico-chimique des principaux forages d'Ax-les-Thermes

Paramètres Unités Forage 7 Forage FP1
Température °C 72 76
pH - 9.3 9.2
HS mg/l 7.1 7.5
Chlorures mg/l 14 14
Sulfates mg/l 13 13
Calcium mg/l 1.7 1.6
Sodium mg/l 45 45
Potassium mg/l 2.4 2.4
Silice mg/l 81 77
Soufre total (So4) mg/l 31 34
Lithium mg/l 0.09 0.09